7 aliments pour stimuler votre cerveau et votre mémoire

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aliments qui améliore la mémoire

En tant que centre de contrôle de votre corps, votre cerveau est chargé de maintenir le rythme cardiaque et la respiration des poumons, de vous permettre de bouger, de sentir et de penser.

C’est pourquoi il est important de garder votre cerveau en parfait état de fonctionnement.

Les aliments que vous mangez jouent un rôle dans le maintien de votre cerveau en bonne santé et peuvent améliorer certaines tâches mentales, comme la mémoire et la concentration.

Voici 11 aliments qui stimulent votre cerveau.

1. Le poisson gras

Lorsque l’on parle d’aliments pour le cerveau, les poissons gras sont souvent en tête de liste.

Ce type de poisson comprend le saumon, la truite et les sardines, qui sont tous de riches sources d’acides gras oméga-3.

Environ 60 % de votre cerveau est composé de graisses, dont la moitié est de type oméga-3.

Votre cerveau utilise les oméga-3 pour construire les cellules cérébrales et nerveuses, et ces graisses sont essentielles pour l’apprentissage et la mémoire.

Les oméga 3 ont également quelques avantages supplémentaires pour votre cerveau.

Tout d’abord, ils peuvent ralentir le déclin mental lié à l’âge et aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.

D’autre part, le manque d’oméga-3 est lié à des troubles de l’apprentissage et à la dépression.

Une étude a montré que les personnes qui mangeaient régulièrement du poisson avaient plus de matière grise dans le cerveau. La matière grise contient la plupart des cellules nerveuses qui contrôlent la prise de décision, la mémoire et les émotions.

2. Myrtilles

Les myrtilles offrent de nombreux avantages pour la santé, dont certains sont spécifiquement destinés à votre cerveau.

Les myrtilles et autres baies fournissent des anthocyanines, un groupe de composés végétaux ayant des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Les antioxydants agissent à la fois contre le stress oxydatif et l’inflammation, conditions qui peuvent contribuer au vieillissement du cerveau et aux maladies neurodégénératives.

On a constaté que certains des antioxydants contenus dans les myrtilles s’accumulent dans le cerveau et contribuent à améliorer la communication entre les cellules cérébrales.

3. Curcuma

Le curcuma a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.

Cette épice d’un jaune profond est un ingrédient clé de la poudre de curry et présente de nombreux avantages pour le cerveau.

La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, traverse la barrière hémato-encéphalique, ce qui signifie qu’elle peut pénétrer directement dans le cerveau et y apporter des bienfaits aux cellules.

Il s’agit d’un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui a été associé aux bienfaits suivants pour le cerveau : 

  • Améliore la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ;
  • Atténue la dépression en stimulant la sérotonine et la dopamine, qui améliorent toutes deux l’humeur ;
  • Aide à la croissance de nouvelles cellules du cerveau : la curcumine stimule le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, un type d’hormone de croissance qui aide les cellules cérébrales à se développer. 

4. Brocoli

Le brocoli regorge de puissants composés végétaux, dont des antioxydants.

Il est également très riche en vitamine K, fournissant plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé (AQR) dans une portion de 1 tasse.

Cette vitamine liposoluble est essentielle à la formation des sphingolipides, un type de graisse très dense dans les cellules du cerveau.

Quelques études chez les personnes âgées ont établi un lien entre un apport plus élevé en vitamine K et une meilleure mémoire.

Outre la vitamine K, le brocoli contient un certain nombre de composés qui lui confèrent des effets anti-inflammatoires et antioxydants, ce qui peut aider à protéger le cerveau contre les dommages.

5. Graines de citrouille

Les graines de courge contiennent de puissants antioxydants qui protègent le corps et le cerveau des dommages causés par les radicaux libres.

Elles sont également une excellente source de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre.

Chacun de ces nutriments est important pour la santé du cerveau.

Une carence en zinc a été liée à de nombreuses affections neurologiques, notamment la maladie d’Alzheimer, la dépression et la maladie de Parkinson.

Quant au magnésium, il est essentiel pour l’apprentissage et la mémoire. De faibles niveaux de magnésium sont liés à de nombreuses maladies neurologiques, notamment les migraines, la dépression et l’épilepsie.

Votre cerveau utilise le cuivre pour aider à contrôler les signaux nerveux. Et lorsque les niveaux de cuivre sont déséquilibrés, le risque de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, est plus élevé .

La carence en fer est quant à elle, souvent caractérisée par un brouillard cérébral et une altération des fonctions cérébrales.

La recherche se concentre principalement sur ces micronutriments, plutôt que sur les graines de courge elles-mêmes. Cependant, comme les pépins de courge sont riches en ces micronutriments, vous pouvez probablement en récolter les bénéfices en ajoutant des pépins de courge à votre alimentation.

6. Les oléagineux 

Des recherches ont montré que la consommation de noix peut améliorer les marqueurs de la santé cardiaque, et qu’un cœur sain est lié à un cerveau sain.

Une étude de 2014 a montré que les noix peuvent améliorer la cognition, et même aider à prévenir les maladies neurodégénératives.

De plus, une autre étude a révélé que les femmes qui mangeaient régulièrement des noix pendant plusieurs années avaient une mémoire plus vive, par rapport à celles qui n’en mangeaient pas.

Si toutes les noix sont bonnes pour le cerveau, les noix peuvent avoir un avantage supplémentaire, car elles fournissent également des acides gras oméga-3.

7. Le thé vert

Comme dans le cas du café, la caféine contenue dans le thé vert stimule les fonctions cérébrales.

En fait, on a constaté qu’elle améliore la vigilance, les performances, la mémoire et la concentration.

Mais le thé vert contient également d’autres composants qui en font une boisson saine pour le cerveau.

L’un d’entre eux est la L-théanine, un acide aminé qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique et augmenter l’activité du neurotransmetteur GABA, qui aide à réduire l’anxiété et à se sentir plus détendu.

La L-théanine augmente également la fréquence des ondes alpha dans le cerveau, ce qui vous aide à vous détendre sans vous fatiguer.

Une étude a montré que la L-théanine contenue dans le thé vert peut vous aider à vous détendre en neutralisant les effets stimulants de la caféine.

De plus, il a été prouvé que le thé vert améliore votre mémoire.

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