7 choses que vous devez savoir sur le matcha

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Bienfaits du thé matcha

Vous avez forcement entendu parler du matcha ces derniers temps ; ce thé vert à la mode aux multiples bienfaits pour la santé.

Le matcha est une forme particulière de thé vert

Matcha signifie littéralement « thé en poudre ». Lorsque vous commandez du thé vert traditionnel, les composants des feuilles sont infusés dans l’eau chaude, puis les feuilles sont jetées. Avec le matcha, vous buvez les vraies feuilles, qui ont été finement pulvérisées et transformées en une solution, traditionnellement en mélangeant environ une cuillère à café de poudre de matcha avec une troisième tasse d’eau chaude, qui est ensuite fouettée avec une brosse de bambou jusqu’à ce qu’elle mousse.

Contrairement au thé vert traditionnel, la préparation du matcha consiste à recouvrir les plants de thé de toiles d’ombrage avant leur récolte. Cela permet la croissance de feuilles ayant une meilleure saveur et une meilleure texture. Les feuilles sont sélectionnées à la main, cuites brièvement à la vapeur pour arrêter la fermentation, puis séchées et vieillies en chambre froide, ce qui renforce la saveur. Les feuilles séchées sont ensuite broyées à la pierre pour en faire une fine poudre.

Le thé matcha offre des avantages en matière de santé

Comme le matcha est fabriqué à partir de thé de haute qualité et que les feuilles entières sont ingérées, il constitue une source de nutriments plus puissante que le thé vert infusé. En plus de fournir de petites quantités de vitamines et de minéraux, le matcha est riche en antioxydants appelés polyphénols, qui ont été associés à la protection contre les maladies cardiaques et le cancer, ainsi qu’à une meilleure régulation de la glycémie, à la réduction de la pression artérielle et à la lutte contre le vieillissement. Des recherches ont montré qu’un autre polyphénol du matcha, appelé EGCG, stimule le métabolisme et ralentit ou arrête la croissance des cellules cancéreuses.

Le matcha contient de la caféine

Comme vous consommez des feuilles entières de matcha, vous pouvez obtenir trois fois plus de caféine qu’une tasse de thé infusé, soit environ la quantité contenue dans une tasse de café infusé. Les amateurs de matcha disent que, comparé au bourdonnement de caféine du café, le matcha crée un « calme alerte » grâce à une substance naturelle qu’il contient, la l-théanine, qui induit une relaxation sans somnolence. Néanmoins, je pense qu’il est préférable d’éliminer toutes les formes de caféine (y compris le matcha) au moins six heures avant le coucher, afin de garantir une bonne nuit de sommeil.

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Ce thé implique traditionnellement la méditation

La préparation du matcha est au centre des cérémonies japonaises du thé, et elle est depuis longtemps associée au « zen ». C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le thé matcha devient si populaire, alors que la méditation devient de plus en plus courante.

Je crois que si préparer et siroter du matcha devient un moyen pour vous de ralentir et d’être dans l’instant présent, ses bienfaits s’étendront bien au-delà des antioxydants qu’il procure, car la méditation, sous quelque forme que ce soit, a une myriade de récompenses. Il a été démontré qu’elle réduit le cortisol (une hormone du stress connue pour stimuler l’appétit et augmenter la graisse du ventre), diminue l’inflammation (un déclencheur connu du vieillissement prématuré et de la maladie), freine l’alimentation impulsive, abaisse la tension artérielle et renforce l’estime de soi et la compassion.

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Attention, certaines poudres peuvent être sucrées, et leur qualité varie

Le goût est de matcha est fort. Certaines personnes le décrivent comme ressemblant à de l’herbe ou à des épinards. Pour cette raison, il peut être sucré pour améliorer son appétence. Un client a été ravi de me dire qu’il buvait du matcha, mais qu’au lieu de la poudre de matcha traditionnelle, il buvait un mélange en poudre. Le premier ingrédient était du sucre et il contenait également du lait en poudre, donc c’était essentiellement comme du chocolat chaud, mais avec du cacao échangé contre du matcha, ce que je ne recommanderais vraiment pas. Les experts en thé nous avertissent également qu’avec le matcha, la qualité est essentielle et qu’elle a un coût. En d’autres termes, un matcha frais et pur de haute qualité est cher. Un prix bas peut être un signal d’alarme pour un produit de mauvaise qualité. 

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La contamination au plomb est préoccupante

Il a été démontré que même les thés verts cultivés biologiquement contiennent du plomb, qui est absorbé par la plante depuis l’environnement, en particulier le thé cultivé en Chine. Lorsque le thé vert traditionnel est infusé, environ 90 % du plomb reste dans la feuille, qui est jetée. Avec le matcha, puisque la feuille entière est consommée, vous ingérerez plus de plomb. Un groupe indépendant, ConsumerLab.com, qui a testé des thés, estime qu’une tasse de matcha peut contenir jusqu’à 30 fois plus de plomb qu’une tasse de thé vert. Ils recommandent donc de ne pas boire plus d’une tasse par jour et de ne pas la servir aux enfants.

Le matcha peut être incorporé dans les repas

Le matcha est très apprécié des chefs, non seulement comme boisson, mais aussi comme ingrédient dans les plats sucrés et salés. Si vous cherchez des recettes de matcha sur Google, vous trouverez de tout, des muffins au matcha, des brownies et des puddings, à la soupe au matcha, aux sautés et même au guacamole au matcha !

Mais en raison des inquiétudes que suscite le plomb, je recommande d’éviter la « folie du matcha ». Même avec les super-aliments, vous pouvez obtenir trop de bonnes choses. Recherchez donc un matcha de qualité, pur et biologique, et savourez-le avec modération.

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