Comment choisir le meilleur probiotique?

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Meilleur probiotique

Les probiotiques ont fait l’objet d’une grande attention ces derniers temps.

Ces organismes vivants ont été crédités de fournir toutes sortes d’avantages pour la santé liés à la fonction intestinale et plus encore.

Si vous cherchez à les utiliser pour améliorer votre santé, il est important de bien choisir vos probiotiques afin d’obtenir les résultats que vous recherchez.

Les probiotiques, c’est quoi?

Votre intestin contient des bactéries présentent à la naissance puis en acquière de nouvelles au cours d’un processus appelé colonisation.

Beaucoup de ces bactéries sont considérées comme bénéfiques. Leurs fonctions consistent notamment à convertir les fibres en acides gras à chaîne courte, à synthétiser certaines vitamines et à soutenir votre système immunitaire.

La prise de probiotiques peut contribuer à augmenter le nombre de ces bactéries saines.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, procure des bénéfices pour la santé.

Fondamentalement, les probiotiques sont des microorganismes qui ont des effets bénéfiques lorsque vous les consommez en quantités adéquates.

Ils peuvent être consommés sous forme de complément ou dans des aliments fermentés.

Ils ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques, qui sont des types de fibres servant de source alimentaire aux bactéries vivant dans votre côlon.

Ils existent plusieurs probiotiques, qui présentent différents avantages

Le microbiome de votre intestin, ou flore intestinale, est constitué d’une grande variété de bactéries.

Sa composition exacte est spécifique à chaque individu. 

Votre côlon contient des milliards de bactéries dont les types proviennent de plus de 500 espèces différentes.

Parmi les probiotiques qui se sont avérés bénéfiques pour la santé, on trouve diverses souches de Bifidobacterium, Lactobacillus et Saccharomyces. De nombreux compléments probiotiques contiennent une combinaison de différentes souches dans le même complément.

Les recherches ont montré que certaines souches semblent être plus efficaces que d’autres pour traiter certaines affections.

Par conséquent, vous avez plus de chances d’obtenir de bons résultats en prenant des probiotiques dont les effets spécifiques ont été démontrés, tels que le contrôle de la diarrhée.

De plus, il est important de consommer les probiotiques en quantité suffisante.

Les probiotiques sont généralement mesurés en unités formatrices de colonies (UFC). En général, des doses plus élevées ont donné les meilleurs résultats dans la plupart des études.

Toutefois, certains probiotiques peuvent être efficaces à des doses de 1 à 2 milliards d’UFC par jour, tandis que d’autres peuvent nécessiter au moins 20 milliards d’UFC pour obtenir les effets souhaités.

Il n’a pas été démontré que la prise de doses extrêmement élevées pouvait causer des dommages. Une étude a donné aux participants jusqu’à 1,8 trillion de CFU par jour. Cependant, elle est coûteuse et ne semble pas apporter de bénéfices supplémentaires.

Il est important de noter que les scientifiques ne savent toujours pas tout sur les probiotiques. Bien que la recherche se soit rapidement développée au cours des dernières années, il reste beaucoup à explorer.

Des probiotiques pour vous aider à perdre du poids

Il est de plus en plus évident que l’équilibre des bactéries dans votre intestin peut affecter profondément le poids du corps.

Certaines études suggèrent que la prise de probiotiques peut aider à perdre du poids et à obtenir une composition corporelle plus saine.

Des études animales et humaines ont montré que certaines souches bactériennes peuvent réduire la quantité de graisse et de calories que votre intestin absorbe, favoriser un équilibre sain des bactéries intestinales et réduire le poids et la graisse du ventre.

Selon une analyse de plusieurs études réalisée en 2014, les probiotiques qui semblent être efficaces pour la perte de graisse comprennent Lactobacillus gasseri, Lactobacillus rhamnosus et la combinaison de Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis.

Dans une étude, des hommes obèses qui ont pris L. gasseri pendant 12 semaines ont constaté une réduction significative de leur poids et de leur graisse corporelle, y compris une diminution de la graisse abdominale allant jusqu’à 8,5 %. En revanche, le groupe placebo a connu une très faible variation du poids et de la graisse corporelle.

Dans une autre étude, les femmes obèses qui ont pris L. rhamnosus pendant trois semaines ont perdu deux fois plus de poids que celles qui ont reçu un placebo.

De plus, elles ont continué à perdre du poids pendant la phase de maintien de l’étude, alors que le groupe placebo a pris du poids.

La prise de suppléments probiotiques peut également contribuer à limiter la prise de poids pendant les périodes d’apport calorique élevé.

Dans une étude de quatre semaines, de jeunes hommes maigres ont consommé 1 000 calories excédentaires par jour. Ceux qui ont pris des probiotiques ont pris moins de poids que le groupe de contrôle.

Cependant, comme les résultats de certaines études n’ont pas été impressionnants, les chercheurs estiment qu’il n’y a pas assez de preuves pour tirer des conclusions définitives sur les avantages des probiotiques pour la perte de poids.

Probiotiques recommandés pour la perte de poids

Weight World – Probiotique flore intestinale
Nutrivia – Probiotiques Triple Force 
Probiotique Minceur Lactobacillus Gasser

Les probiotiques au service de la santé du cerveau

Il existe un lien étroit entre la santé de l’intestin et du cerveau.

Les bactéries de votre côlon digèrent et fermentent les fibres en acides gras à chaîne courte qui nourrissent l’intestin. Des recherches ont montré que ces composés peuvent également être bénéfiques pour le cerveau et le système nerveux.

Un examen de 38 études sur des animaux et des humains a révélé que divers probiotiques contribuaient à améliorer les symptômes d’anxiété, de dépression, d’autisme, de troubles obsessionnels compulsifs et de mauvaise mémoire.

Les souches les plus couramment utilisées dans ces études étaient Bifidobacterium longum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium infantis, Lactobacillus helveticus et Lactobacillus rhamnosus.

Les probiotiques semblent être efficaces à la fois pour l’anxiété généralisée et l’anxiété liée à des causes spécifiques.

Une étude a révélé que lorsque les patients atteints d’un cancer de la gorge prenaient des probiotiques pendant les deux semaines précédant l’opération, ils avaient des niveaux d’hormones de stress plus bas dans le sang et leur anxiété diminuait de 48%.

Dans d’autres études, il a été démontré que les probiotiques amélioraient l’humeur générale et réduisaient la tristesse chez les personnes en bonne santé et les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique.

La prise de suppléments de probiotiques semble également aider les personnes souffrant de dépression, y compris celles souffrant de troubles dépressifs majeurs.

Dans une étude de huit semaines sur des patients souffrant de dépression majeure, ceux qui ont pris L. acidophilus, L. casei et B. bifidum ont constaté une diminution significative de la dépression.

De plus, ils ont constaté une réduction des niveaux d’insuline et des marqueurs inflammatoires.

Probiotiques recommandés pour la santé du cerveau

NutriZing
Nutralie

Les probiotiques peuvent aider à soulager la constipation

Tout le monde souffre de constipation de temps en temps, mais chez certaines personnes, elle devient un problème chronique.

La constipation chronique est plus fréquente chez les personnes âgées et les adultes alités, bien qu’elle puisse également se produire chez les enfants.

En outre, certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable présentent une constipation persistante comme principal symptôme.

Les traitements conventionnels comprennent les laxatifs et les émollients fécaux. Cependant, ces dernières années, les changements de régime alimentaire et les suppléments probiotiques sont devenus des approches alternatives de plus en plus populaires.

Un certain nombre d’études ont montré que la supplémentation avec certaines souches probiotiques peut réduire la constipation chez les adultes et les enfants.

Dans une étude comparant les probiotiques et les prébiotiques chez les enfants atteints du syndrome du côlon irritable, il a été démontré que B. lactis soulageait significativement la constipation.

Parmi les autres probiotiques susceptibles d’améliorer la constipation, on trouve B. longum, S. cerevisiae et une combinaison de L. acidophilus, L. reuteri, L. plantarum, L. rhamnosus et B. animalis.

Probiotiques recommandés pour la constipation :

Solgar Advanced
NUTRALIE 

Les probiotiques efficaces contre la diarrhée

La diarrhée est généralement de courte durée, mais peut devenir chronique chez certaines personnes.

Il a été démontré que les probiotiques réduisent la fréquence des selles dans les diarrhées liées aux infections qui surviennent lors d’intoxications alimentaires et de gastro-entérites, communément appelées « grippe intestinale ».

Un vaste examen de 34 études a révélé que les probiotiques réduisaient de 34 % le risque de diarrhée de causes diverses.

Les souches efficaces comprenaient Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus .

L’utilisation d’antibiotiques est une autre cause fréquente de diarrhée. Lorsque l’antibiothérapie tue les bactéries nocives qui provoquent l’infection, les bactéries bénéfiques sont également détruites. Le changement de l’équilibre bactérien peut entraîner une inflammation et une diarrhée.

Des études menées chez les enfants et les adultes ont montré que la prise de probiotiques peut contribuer à diminuer la diarrhée qui peut survenir à la suite d’une thérapie antibiotique.

Un vaste examen de 82 études contrôlées a révélé que la prise de suppléments probiotiques réduisait de 42 % le risque de développer une diarrhée associée aux antibiotiques. Cependant, les souches probiotiques les plus efficaces n’ont pas été discutées.

Les recherches suggèrent que certains probiotiques semblent être particulièrement efficaces pour ce type de problème, notamment B. coagulans, S. boulardii et une combinaison de plusieurs souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium.

Probiotiques recommandés pour la diarrhée

OptiBac Saccharomyces boulardii
Now Saccharomyces boulardii

Les probiotiques pour soulager des symptômes de l’intestin irritable

Parfois, les principaux symptômes de l’intestin irritable ne sont pas liés à la consistance ou à la fréquence des selles. Au contraire, certaines personnes présentent régulièrement des ballonnements, des gaz, des nausées et des douleurs abdominales basses.

Un examen de 19 études a révélé que si certaines personnes ont signalé une amélioration des symptômes de ce symptôme en prenant des probiotiques, les résultats variaient d’un individu à l’autre. Les chercheurs n’ont pas pu déterminer quels étaient les probiotiques les plus efficaces.

En outre, les symptômes des personnes souffrante étant très divers, il arrive qu’un symptôme s’améliore alors que d’autres ne s’améliorent pas.

Par exemple, une étude portant sur des personnes à prédominance de constipation a révélé que bien que S. cerevisiae améliore la constipation, il n’a pas beaucoup d’effet sur la douleur ou la gêne abdominale.

Dans une autre étude, les participants atteints à prédominance diarrhéique ont reçu un supplément appelé VSL#3, qui contient des souches de Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus.

La fréquence et la consistance des selles ne se sont pas améliorées, mais les ballonnements, oui.

Une autre étude a révélé une réduction significative de la douleur et des ballonnements pendant le traitement avec la VSL#3. Les chercheurs pensent que les probiotiques ont conduit à une augmentation de la mélatonine, une hormone impliquée dans la fonction digestive.

Probiotique recommandés pour le syndrome du colon irritable

Probio+ flore intestinale
Nutrivia – Bio Cultures Probiotiques

Des probiotiques qui peuvent améliorer la santé cardiaque

La prise de probiotiques peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

Plusieurs études ont montré que certaines bactéries présentes dans les yaourts ou les suppléments probiotiques peuvent entraîner des modifications favorables des marqueurs de santé cardiaque.

Il s’agit notamment d’une diminution du « mauvais » cholestérol LDL et d’une augmentation du « bon » cholestérol HDL.

Les souches bactériennes spécifiques qui semblent être efficaces pour réduire le taux de cholestérol comprennent Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium longum et Lactobacillus reuteri.

Une analyse de 14 études a montré que les probiotiques entraînaient une réduction moyenne du cholestérol LDL, une légère augmentation du HDL et une diminution des triglycérides.

Il existe probablement plusieurs processus responsables de ces effets sur le cholestérol LDL, notamment des modifications du métabolisme des graisses et une diminution de l’absorption du cholestérol dans l’intestin.

Les probiotiques peuvent également contribuer à faire baisser la pression artérielle.

Un examen de neuf études contrôlées a révélé une modeste réduction de la pression artérielle chez les personnes ayant pris des probiotiques. Cependant, seul un traitement de plus de huit semaines à des doses supérieures à 10 milliards de CFU par jour a eu des effets significatifs.

Probiotiques recommandés pour les maladies cardiaques

Nutrivia – bio cultures probiotique

Des probiotiques pour renforcer l’immunité

Des études suggèrent que la prise de suppléments probiotiques peut modifier l’équilibre des bactéries intestinales de manière à augmenter les défenses de l’organisme contre les allergies, les infections et le cancer.

Il convient de noter tout particulièrement les souches Lactobacillus GG, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum.

Ces types de bactéries semblent réduire le risque de maladie respiratoire et d’eczéma chez les enfants, ainsi que les infections des voies urinaires chez les femmes adultes.

En outre, il a été démontré que les probiotiques réduisent l’inflammation, un facteur de risque connu pour de nombreuses maladies.

Dans une étude, des adultes âgés ont consommé un mélange de Lactobacillus gasseri, de Bifidobacterium bifidum et de Bifidobacterium longum ou un placebo pendant trois semaines chacun.

Après la prise de suppléments probiotiques, leurs marqueurs inflammatoires ont diminué, les marqueurs anti-inflammatoires ont augmenté et l’équilibre des bactéries intestinales s’est rapproché de celui observé chez les jeunes en bonne santé.

Certains probiotiques peuvent également aider à prévenir des infections des gencives.

Une étude de 14 jours s’est intéressée à des adultes qui s’abstenaient de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire pendant qu’ils étaient traités par Lactobacillus brevis ou un placebo.

La gingivite a progressé plus rapidement dans le groupe placebo, ce qui suggère que les probiotiques ont aidé à protéger contre l’infection.

Probiotiques pour la santé générale

En plus de cibler des maladies et des conditions spécifiques, vous pouvez également prendre des probiotiques pour promouvoir la santé en général.

Une étude récente menée chez des adultes en bonne santé a montré que la prise de Bifidobacterium bifidum pendant quatre semaines aidait à stimuler la production d’acides gras à chaîne courte bénéfiques.

Certaines données suggèrent également que les probiotiques peuvent favoriser un meilleur vieillissement en réduisant l’inflammation qui se produit généralement en vieillissant.

Bien entendu, il est important de s’assurer que vous avez une alimentation saine. Sinon, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les probiotiques fassent des miracles.

Attention, bien que les probiotiques soient sans danger pour la plupart des gens, ils peuvent être nocifs pour les personnes extrêmement malades ou dont le système immunitaire est affaibli, notamment celles atteintes du VIH ou du sida.

Le mot de la fin

Il est extrêmement important d’avoir un microbiome intestinal sain.
Bien que les recherches soient encore en cours, les probiotiques semblent avoir de multiples effets bénéfiques et contribue à une meilleure santé générale.
Prendre le bon type de probiotiques peut vous aider à cibler des problèmes de santé spécifiques et à améliorer votre santé générale et votre qualité de vie.

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