L’alimentation que vous devriez adopter en 2020

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proteine végétale

Vous connaissez sans doute le régime méditerranéen traditionnel, mais avez vous entendu parler du régime méditerranéen « green » ?

Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue « Heart », ce serait l’alimentation la plus saine à adopter.

Les chercheurs ont déclaré avoir constaté que les personnes qui consommaient de plus grandes quantités de protéines végétales et moins de viande rouge et de volaille présentaient des avantages cardiovasculaires et métaboliques accrus.

Les chercheurs ont réparti au hasard 294 personnes sédentaires souffrant d’obésité modérée (définie comme un IMC de 31) en trois groupes alimentaires.

Une grande majorité des participants étaient de sexe masculin. Leur âge moyen était de 51 ans.

Le premier groupe a reçu des conseils sur la manière de stimuler l’activité physique et des directives de base pour parvenir à une alimentation saine.

Le deuxième groupe a reçu les mêmes conseils en matière d’activité physique et de régime alimentaire traditionnel méditerranéen à teneur réduite en calories.

Leur menu était pauvre en glucides simples, riche en légumes, et la volaille et le poisson remplaçaient la viande rouge.

Le troisième groupe a reçu tout ce qui précède, plus 3 à 4 tasses de thé vert ainsi que 28 grammes de noix par jour.

Leur menu quotidien comprenait également 100 grammes de cubes congelés de Wolffia globosa (souche Mankai cultivée), une forme à haute teneur en protéines de la plante aquatique lentille d’eau.

Les cubes étaient pris sous forme de boisson protéinée verte à base de plantes, en remplacement partiel des protéines animales.

Les auteurs de l’étude ont déclaré dans un communiqué de presse que leurs conclusions suggèrent de limiter davantage la consommation de viande tout en augmentant les aliments à base de plantes riches en protéines, ce qui pourrait être encore plus bénéfique pour l’état cardiométabolique.

Et cela pourrait réduire le risque cardiovasculaire au-delà des effets bénéfiques connus du régime méditerranéen traditionnel.

Des résultats prometteurs pour la santé

Après 6 mois, le régime « Green Méditerranéen » a surpassé les deux autres régimes alimentaires en termes de bénéfices santé associés.

Les participants à l’un ou l’autre type de régime méditerranéen ont perdu plus de poids. Le groupe « green Med » a perdu au total 6,2 kilos, le groupe du régime méditerranéen traditionnel a perdu 5,4 kilos et le groupe du régime sain (premier groupe) a perdu 1,5 kilos.

Le tour de taille a diminué en moyenne de 8,6 centimètres chez les personnes suivant le régime vert Med, contre 6,8 centimètres pour celles suivant le régime méditerranéen et 4,3 centimètres pour celles suivant le régime sain.

Le groupe vert Med a également connu la plus forte réduction du LDL (mauvais cholestérol) avec une baisse de près de 4 %.

Les participants suivant un régime méditerranéen ont également bénéficié d’autres avantages pour leur santé, notamment une diminution de la pression artérielle diastolique, de l’insulinorésistance et d’un marqueur important de l’inflammation, la protéine C-réactive, qui joue un rôle essentiel dans le durcissement des artères.

Le rapport entre le HDL (bon cholestérol) et le LDL (mauvais cholestérol) a également augmenté.

Les experts en nutrition interviennent

Le régime méditerranéen est déjà connu pour son potentiel à réduire le risque de maladies cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’obésité et certains cancers.

Mais pourquoi ?

En raison des polyphénols présents dans la matière végétale.

Andy De Santis, un diététicien agréé titulaire d’une maîtrise en nutrition de santé publique, a déclaré : « Les polyphénols sont largement réputés pour leurs puissantes capacités anti-inflammatoires et antioxydantes, et des recherches récentes suggèrent qu’ils peuvent également avoir des effets « prébiotiques » dans notre intestin, par lesquels ils agissent comme une source de nourriture pour nos bactéries intestinales saines ».

Les experts affirment qu’il serait judicieux de modifier vos méthodes de consommation de protéines.

« Le régime Med traditionnel met l’accent sur le poisson et les fruits de mer comme source principale de protéines animales, avec un rôle moindre attribué à la volaille, aux œufs et aux produits laitiers, et un rôle encore plus faible attribué à la viande rouge », a déclaré M. De Santis.

« Le régime Med vert semble supprimer complètement la viande rouge et encourager les autres sources de protéines animales ainsi que les protéines végétales à la base du régime (noix, graines, légumineuses) à prendre sa place », a-t-il déclaré.

« Cela comprend les viandes rouges transformées comme le salami, la saucisse, les hot-dogs, etc., qui sont les types de viande rouge les plus souvent associés à des conséquences négatives sur la santé en raison de leur teneur élevée en sodium, en conservateurs et en graisses saturées », a déclaré M. De Santis.

Kristin Kirkpatrick, MS, RDN, diététicienne agréée et auteur de « Skinny Liver », voit l’intérêt de cette étude de la même façon.

« La version originale autorise le poulet et le poisson, tandis que celle-ci semble conserver les composantes traditionnelles du régime méditerranéen tout en optant pour une approche végétarienne plus stricte », a-t-elle déclaré.

La science en faveur des protéines végétales 

« Diversifier son apport en protéines est l’une des choses les plus importantes qu’une personne puisse faire pour améliorer sa santé », a déclaré M. De Santis.

« Les principales sources de protéines végétales, telles que les légumineuses, les noix, les graines et les aliments à base de soja, offrent des avantages uniques que l’on ne trouve tout simplement pas dans les viandes », a-t-il ajouté.

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« Les personnes qui consomment plus de noix, de graines et de légumineuses en tirent de sérieux bénéfices pour leur santé, grâce aux graisses saines, aux fibres alimentaires, aux antioxydants et au large éventail de vitamines et de minéraux », a déclaré M. De Santis.

« Cela étant dit, personne ne dit qu’il faut laisser tomber toutes les protéines animales pour être en bonne santé », a-t-il noté. « Vous devriez cependant réfléchir à l’équilibre entre la consommation de protéines végétales et animales au cours de votre vie ».

Voir aussi : Les végans vivent-ils plus longtemps ?

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