Les antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes de sevrage intenses

0
190
Effet des antidépresseurs sur la santé

Les antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes de sevrage intenses – comme ceux qui déclenchent une dépendance

Plus que jamais, les gens prennent des antidépresseurs pour gérer leurs symptômes de dépression, mais une nouvelle étude met en garde contre un effet secondaire négligé de l’utilisation d’antidépresseurs à long terme : quelque chose de similaire aux symptômes de sevrage.

En examinant six décennies de données, trois chercheurs de Chicago ont trouvé des preuves persistantes que, lorsqu’une personne arrête brusquement de prendre ses antidépresseurs, elle peut ressentir des symptômes tels que des maux de tête, de l’insomnie, de l’agitation, de la diarrhée, de l’anxiété, de la fatigue et des symptômes semblables à ceux de la grippe. 

« avec une utilisation prolongée, les antidépresseurs peuvent être notoirement difficiles à arrêter parce qu’ils peuvent produire un état de dépendance physique » expliquent les auteurs dans une revue clinique du Journal of the American Osteopathic Association.

Les médecins prescrivent souvent trop d’antidépresseurs et n’ont pas de conseils à donner aux patients sur la meilleure façon de se sevrer de ces médicaments au fil du temps, ce qui conduit les patients à en devenir dépendants, avertissent les auteurs. 

« Je comprends que de nombreuses personnes se sentent en sécurité dans la mesure où leur dépression ou leur anxiété est continuellement gérée par les médicaments. Cependant, ce sont des médicaments qui altèrent l’esprit et n’ont jamais été conçus comme une solution permanente », a déclaré Mireille Rizkalla, PhD, l’auteur principal de la revue, dans un communiqué de presse. 

Un nombre croissant d’Américains utilisent des antidépresseurs pendant de longues périodes

Selon les données du CDC de 2017, 12,7 % des Américains âgés de 13 ans ou plus prennent des antidépresseurs chaque mois. En 1999, on estimait que 7,7 % des gens prenaient des antidépresseurs. 

En outre, un quart des utilisateurs d’antidépresseurs prennent leurs médicaments depuis 10 ans ou plus.

L’étude avertit que l’utilisation à long terme augmente le risque pour les patients de développer un syndrome d’arrêt de la prise d’antidépresseurs. 

Leur corps est tellement habitué aux médicaments qu’il est encore plus difficile pour les patients d’arrêter de les prendre parce qu’ils veulent éviter les effets secondaires.

Les médecins jouent un rôle important dans le sevrage des patients des antidépresseurs

Les auteurs de l’étude ont déclaré que l’une des raisons pour lesquelles les patients deviennent dépendants des antidépresseurs est que les médecins ne les équipent souvent pas de plans pour se sevrer éventuellement de ces médicaments.

« Je pense que nous avons un réel problème avec la gestion des soins aux patients, quand il s’agit de prescrire des antidépresseurs », a déclaré M. Rizkalla, de l’Université du Midwest. « Nous avons tendance à mettre les patients sous ISRS et à les oublier plus ou moins. » Les ISRS, ou inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, sont une classe d’antidépresseurs qui aident à stimuler la production de l’hormone sérotonine par le cerveau.

Selon M. Rizkalla, les médecins qui prescrivent ces médicaments à un patient doivent également lui fournir un plan d’arrêt éventuel ainsi que des suggestions pour promouvoir sa santé mentale avec des méthodes non médicamenteuses, comme la thérapie, l’exercice ou la méditation. 

Dans leur étude, les chercheurs ont proposé des recommandations sur la manière dont les patients devraient, avec l’aide de leur médecin, réduire leur consommation d’antidépresseurs pour éviter la dépendance et les effets secondaires liés au syndrome d’arrêt des antidépresseurs.

Ils ont suggéré que les personnes qui prennent des antidépresseurs tricycliques diminuent progressivement leur dosage sur trois mois, et que les personnes qui utilisent l’ISRS paroxétine prennent 10 milligrammes de moins de leurs médicaments tous les cinq à sept jours, par exemple.

Ce faisant, on espère que moins de personnes deviendront dépendantes de leurs médicaments à long terme et éviteront les symptômes désagréables du syndrome d’arrêt de la prise d’antidépresseurs.

Source : Antidepressants Can Cause Intense Withdrawal-Like Symptoms That Can Trigger Dependence
Traduction : Les codes de la santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici