Rétractation d’une étude disant que l’hydroxychloroquine avait des effets nocifs sur les patients atteints de COVID-19

0
204

Une étude qui suggérait que les médicaments antipaludiques tels que l’hydroxychloroquine étaient dangereux pour les personnes atteintes de COVID-19 a été rétractée. L’étude a été retirée en raison de préoccupations concernant les données de l’étude, qui ont été fournies par une obscure société d’analyse américaine appelée Surgisphere.

Dans l’étude, qui a été publiée le 22 mai dans la revue The Lancet, les chercheurs ont rapporté que l’hydroxychloroquine et le médicament associé chloroquine étaient liés à un risque accru de décès et de problèmes cardiaques chez les patients hospitalisés sous COVID-19.

Cependant, le mercredi 3 juin, le journal a publié une « expression d’inquiétude » concernant l’étude, indiquant que « de sérieuses questions scientifiques ont été portées à notre attention » concernant la recherche, et que les auteurs avaient commandé un audit indépendant de l’étude. Le jeudi 4 juin, le journal a annoncé que trois des auteurs de l’étude s’étaient rétractés, déclarant qu’ils « n’étaient pas en mesure de réaliser un audit indépendant des données qui sous-tendent leur analyse », selon une déclaration publiée dans le journal. En conséquence, les trois auteurs ont conclu qu’ils « ne peuvent plus garantir la véracité des sources », selon la déclaration. Le journal a ajouté qu’il y a de nombreuses questions en suspens concernant Surgisphere et les données qui auraient été incluses dans cette étude ».

Surgisphere gère une base de données utilisée dans l’étude, et prétend disposer de données provenant de plus de 1000 hôpitaux dans le monde, selon le Guardian. Cette base de données a également été utilisée dans une autre étude COVID-19 importante publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), qui a également été rétractée jeudi (4 juin). Cette étude suggérait que la prise de certains médicaments pour la pression artérielle n’augmentait pas le risque de décès chez les patients hospitalisés sous COVID-19. 

Le PDG de Surgisphere, le Dr Sapan Desai, est un auteur du journal The Lancet et du journal NEJM.

Un examen attentif de cette base de données a fait apparaître de nombreux signaux d’alarme, notamment le fait que le nombre de patients répertoriés dans chaque pays ne semble pas s’additionner et que les doses de médicaments anti-paludisme qui seraient utilisées dans certains pays semblent farfelues, selon le magazine Science.

« Cela a commencé à s’étirer et à étirer et à étirer la crédulité », a déclaré à Science le Dr Nicholas White, un chercheur sur le paludisme à l’université Mahidol de Bangkok.

Par exemple, la base de données comprenait plus de décès par COVID-19 en Australie que ce qui avait été rapporté dans l’ensemble du pays à l’époque, selon le Guardian. (Le Lancet a initialement publié une petite correction concernant cette divergence, disant qu’un hôpital classé comme australien aurait dû être inclus dans le groupe « Asie »).

De plus, lorsque le Guardian a contacté sept hôpitaux australiens inclus dans la base de données, aucun d’entre eux n’avait entendu parler de Surgisphere, et ils ont nié toute implication dans la base de données.

En outre, selon Science, de nombreuses doses qui auraient été administrées à des patients en Amérique du Nord étaient supérieures à celles recommandées par la Food and Drug Administration américaine.

Il y a également des questions sur Surgisphere elle-même, qui a été fondée en 2008 en tant que société d’enseignement médical, mais qui n’a annoncé que récemment avoir sa base de données, selon The Guardian. 

Desai a déclaré au Guardian que l’entreprise compte 11 employés. Trois d’entre eux figuraient sur la page LinkedIn de l’entreprise à la date de mercredi (3 juin), rapporte The Guardian.

« Surgisphere est sorti de nulle part pour mener, en quelques semaines, l’étude mondiale la plus influente sur cette pandémie », a déclaré le médecin et entrepreneur James Todaro au Guardian. « Cela n’a pas de sens… Il faudrait beaucoup plus de chercheurs que ce qu’il prétend pour que cette étude multinationale soit possible ».

Desai a déclaré au Guardian que les services d’analyse des données sur les soins de santé de Surgisphere ont commencé vers 2008 et se sont développés depuis lors. Il a ajouté que la société utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour automatiser les processus autant que possible.

Une déclaration sur le site web de Surgisphere indique que sa base de données est « une agrégation des dossiers de santé électroniques [DSE] des clients de QuartzClinical, le programme d’apprentissage automatique et la plateforme d’analyse de données de Surgisphere ». Surgisphere s’intègre directement aux DSE de nos hôpitaux clients. … Dans le cadre de ces accords avec les clients de QuartzClinical, Surgisphere … a l’autorisation d’inclure les données des DSE de ces hôpitaux dans son registre/base de données interrogeable de rencontres avec les patients en temps réel ».

Après la publication de l’étude de The Lancet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a interrompu les travaux sur un essai de l’hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19 en raison de problèmes de sécurité liés au médicament. Mais le mercredi 3 juin, l’OMS a annoncé que l’essai reprendrait. Cependant, l’organisation a déclaré qu’il n’y a toujours pas de preuve qu’un médicament, y compris l’hydroxychloroquine, réduit le risque de décès lié à COVID-19, selon la CNBC.

Source : Live Science

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici